Tours, c’est où ?
C’est en région centre, mais encore… c’est en Indre-et-Loire ; Tours est la préfecture du département et la plus grande aire urbaine de la région Centre.
C’est aussi la capitale des châteaux de la Loire, on la surnomme « le petit Paris ».
Depuis très longtemps, Tours a su capter et attirer de très célèbres personnages : Martin de Tours, Charlemagne, Jehan Fouquet, Rabelais, René Descartes, Honoré de Balzac…
Tours c’est aussi un art de vivre ; habiter à Tours et devenir tourangeau demande, pour qui n’est pas natif, quelques précisions.
Dynamique, attractive, vivante, étudiante, Tours est une ville où il fait bon flâner. Mais, où sont donc ces « place to be » à la tourangelle ?
Se donner Rendez-Vous place « Jean Jo » (vous entendrez Place Jean Jaurès) pour prendre le Tram (œuvre de Buren), ou bien se retrouver place des Am….oureux (là où se situe la fontaine de Beaune, rue Berthelot), se voir aux Tanneurs pour profiter des bords de Loire (lieu de la faculté de lettres François Rabelais, rue des tanneurs), aller boire un verre à Plum (cœur du vieux Tours, place Plumereau) et dîner place du Monstre (où trône une gigantesque sculpture de Xavier Veilhan, en réalité Place du grand marché) demande un peu de pratique.
Mais ça n’est pas tout, savez-vous que Tours est « cité internationale de la gastronomie » ?
Un Tourangeau vous fera l’éloge des Rillettes et Rillons de Tours et tout bon tourangeau qui se respecte ne tarira pas sur les vins de Loire et particulièrement les appellations de Vouvray et Montlouis-sur-Loire qui bordent la ville.
Voilà un bon début d’entrée en matière pour qui veut tout savoir… ou presque.
Pour parfaire votre curiosité, l’Office de Tourisme de Tours vous propose également de rencontrer un greeter (comprenez « un-tourangeau-qui-aime-sa-ville-et-qui-veut-le-faire-partager ») qui vous fera, en fonction de vos goûts, découvrir les petites merveilles de Tours.